Poêles en fonte : utilisations et caractéristiques

Marmites, poêles, plaques, cocottes : voici comment tirer le meilleur parti des marmites et des poêles en fonte, et comment les traiter pour qu’elles durent longtemps. En aluminium, acier, cuivre, céramique, fer, matériau antiadhésif… il existe aujourd’hui toutes sortes de casseroles et de poêles. Mais aujourd’hui, nous aimerions vous parler des poêles en fonte, qui sont devenues très populaires ces dernières années. Il s’agit d’ustensiles de cuisine extrêmement polyvalents et résistants qui vous mettent en confiance rien qu’en les regardant. Et croyez-moi, ce n’est pas une confiance mal placée !

Qu’est ce que la fonte ?

La fonte, comme vous le savez, est un alliage de fer et de carbone, particulièrement apprécié en cuisine pour sa capacité à cuire lentement et uniformément. La plupart des poêles en fonte disponibles sur le marché sont émaillées ou au moins protégées par une couche de surface, ce qui a pour but de les faire durer plus longtemps. Mais quels sont les avantages des poêles en fonte ? Quels sont les inconvénients ? Et comment les nettoyer pour obtenir un résultat satisfaisant ?

Les avantages des ustensiles en fonte

Pourquoi choisir de cuisiner avec des casseroles en fonte ? Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, la fonte assure une cuisson uniforme, ce qui est parfait pour la préparation de tout aliment nécessitant une cuisson lente. En outre, la fonte reste chaude longtemps, ce qui signifie que vous pouvez terminer la cuisson lorsque le feu est éteint et garder vos aliments au chaud. Comme nous allons le voir dans un instant, les ustensiles de cuisson en fonte sont également très faciles et rapides à nettoyer.

Mais ce n’est pas tout. Les poêles en fonte, comme celles vendues par SuperMarmite par exemple, sont extrêmement polyvalentes, se prêtant parfaitement aux grillades et aux rôtis. Et les poêles en fonte peuvent également être utilisées pour préparer des ragoûts, des grillades et des frites. Absurdement, il ne pourrait donc y avoir que des casseroles en fonte dans nos cuisines.

Les inconvénients des ustensiles en fonte

Il ne fait aucun doute que cuisiner avec des poêles en fonte demande un peu de patience, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser des poêles faites de matériaux différents, qui mettent généralement moins de temps à atteindre la température. Si cela peut être considéré comme un inconvénient, il faut dire que si vous achetez des poêles en fonte non émaillée, vous devez les « assaisonner », c’est-à-dire les mettre sur le feu et, au moment où elles commencent à fumer, les mouiller légèrement avec de l’huile, en répétant cette opération trois fois. À ce stade, la marmite en fonte sera en fait presque éternelle.

Un dernier inconvénient est la nécessité d’attendre que la casserole refroidisse naturellement avant de la laver : un choc thermique pourrait entraîner une fracture, rendant la casserole en fonte inutilisable.

Comment nettoyer efficacement les casseroles en fonte ?

Il a déjà été mentionné que les casseroles en fonte doivent être froides avant d’être lavées. Les lave-vaisselle doivent être évités, et les détergents agressifs ne doivent pas être utilisés. En revanche, en cas d’incrustations tenaces, il suffit généralement de mettre la casserole sur le feu avec un peu d’eau pour que la saleté se détache. Une fois la casserole lavée, il faut la sécher soigneusement pour éviter la rouille, surtout avec les accessoires non émaillés.